Armagnac Landais
Un produit d’exception
C’est ici, au coeur de la Gascogne, que le miracle de la plus ancienne eau-de-vie de vin se perpétue. Obtenu par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais, vieilli de longues années en fûts de chêne, l’Armagnac est proposé sous forme d’assemblage ou en millésimes.
AOC depuis 1936, l’Armagnac s’élabore selon une recette artisanale, un savoir-faire d’antan que les vignerons s’attachent à respecter. Reconnu « site remarquable du goût », le domaine départemental d’Ognoas s’impose par l’authenticité de ses millésimes.
Sur 540 hectares, aujourd’hui propriété du Conseil Général des Landes, Ognoas livre un très grand Armagnac.
Floc-de-Gascogne
Un produit d’exception
Né d’une recette gasconne au XVIème siècle et bien gardé par les traditions paysannes, le Floc de Gascogne (« Lou Floc », le bouquet de fleurs en occitan) est aujourd’hui un mélange de savoir-faire et de traditions.
Protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée qui s’étend sur 780 hectares, le Floc est un mariage subtil entre, deux tiers de jus de raisin frais un tiers d’Armagnac, ce qui en fait une boisson à la fois sensuelle, douce et envoûtante.
Plus qu’un apéritif, il est le compagnon de bien des préparations culinaires, accompagnant à merveille foies gras, desserts aux fruits et au chocolat, melons et fromages
Terroir de l’Armagnac et du Floc-de-Gascogne
Le Terroir de l’Armagnac s’étale sur trois départements : les Landes, le Gers et le Lot et Garonne. La partie landaise est située en totalité dans la zone du Bas Armagnac. L’Armagnac landais est un terroir de transition entre la forêt de pins et la campagne gersoise.
Ses paysages sont agréablement contrastés, avec des collines coiffées de pins et de chênes, aux pentes recouvertes de vignobles et des vallées semées de maïs.
On y élabore l’Armagnac à l’arôme particulier, mêlant violettes et pruneaux, sur les terres des « Grandes Eaux de Vie » fines et authentiques. Le Bas Armagnac est un pays de sables fauves (qui doivent leurs couleurs aux oxydes de fer) faciles à travailler, d’argiles et de boulbènes (sols argilo-siliceux). L’adaptation du cépage au type de sol est primordiale.
Le cépage le mieux adapté aux sols sablonneux landais est le Baco Blanc, qui donne des Armagnacs aux arômes « pleins, riches ». Il demande une longue période de vieillissement pour exprimer toute « sa rondeur, sa suavité et sa longueur en bouche ». La Folle blanche, l’Ugni blanc et le Colombard sont également des cépages répandus dans le Bas Armagnac.
Le décret du 6 Août 1936 définit l’Appellation Contrôlée Armagnac et ses régions (Le Bas Armagnac, la Ténarèze et le Haut Armagnac).
La distillation
La distillation est un moment essentiel dans la vie de l’Armagnac.Elle se pratique traditionnellement de Novembre à Mars (depuis quelques années, la durée est ramenée au 31 janvier ou au 15 février selon un décret de campagne) dès que la fermentation est terminée.
Les vins sont distillés dans un Alambic Armagnacais. Cette distillation est menée : Soit à la propriété, souvent grâce aux alambics ambulants qui parcourent la campagne, Soit dans un atelier de distillation, bouilleur de profession ou cave coopérative.
Le plus vieil Alambic Armagnacais encore en usage (datant de 1804) se trouve au Domaine Départemental d’Ognoas L’Alambic Armagnacais est en cuivre pur, martelé ou laminé dont la caractéristique principale est son fonctionnement en continu.
Après ces moments cruciaux de la distillation, l’Armagnac entame un long vieillissement dans des fûts de chênes appelés « pièces » d’une contenance de 400 litres entreposés dans des chais dont la température et l’humidité sont contrôlées.
Au cours de ce vieillissement trois phénomènes se produisent : l’extraction des composés tanniques de la pièce, l’évaporation d’une partie de l’eau-de-vie et la diminution du degré alcoolique (environ 3 degrés par an en alcool pur), c’est la « part des anges », l’évolution des arômes issus du bois et du vin par une lente oxydation de l’Armagnac au contact de l’air à travers le fût.
Les eaux-de-vie restent en pièces neuves jusqu’au moment où le taux de dissolution des substances du bois est optimal. Elles sont ensuite transférées dans des fûts plus âgés pour éviter une extraction excessive du bois et continuer leur lente évolution.
Elles s’enrichissent peu à peu de toutes les senteurs du bois (vanille, fruits confits, pruneaux..), le caractère » rancio » apparaît et le degré d’alcool diminue (la « part des anges ») tout en prenant une belle couleur ambrée. Lorsque le maître de chai estime le vieillissement suffisant, il commence les coupes, c’est à dire l’assemblage de plusieurs eaux-de-vie d’origine et d’âges différents. Les armagnacs sont commercialisés à un degré minimum de 40% vol.
Quelques vieux Armagnac, souvent millésimés sont vendus à un degré naturel de vieillissement compris généralement entre 40 et 48% du volume.
Entreprises
Rue des Vignerons – BP 49
32800 EAUZE
Tél. : 05.62.09.85.41
Fax: 05.62.09.75.26
Site : http://www.floc-de-gascogne.fr
Adresse de messagerie : contact@floc-de-gascogne.fr
Cité Galliane – BP 279
40005 Mont de Marsan
Tél : 05.58.85.45.10
Place de la Liberté – BP 3
32800 EAUZE
Tél. : 05.62.08.11.00
Fax : 05.62.08.11.01
Site : http://www.armagnac.fr
40190 Arthez d’Armagnac
Tél : 05.58.45.22.11
Fax : 05.58.45.38.21
Site : www.domaine-ognoas.com
9, Place d’Armagnac
32800 EAUZE
Place de la Liberté – BP 3
32800 EAUZE
Tél. : 05.62.08.11.00
Fax : 05.62.08.11.01